Ce site étant destiné aux indépendants, les tarifs y sont mentionné hors TVA.

Il existe deux modes de rémunération du travail effectué par notre bureau : un tarif horaire et un forfait revu annuellement.

1. Tarif horaire

2. Forfait revu annuellement

Personnes Physiques Personnes Morales
Tarification minimale
à partir de 50 €/mois à partir de 60 €/mois

3. Travaux compris dans le forfait

4. Méthode de calcul

Type de prestation Taux horaire HTVA
Fixation des honoraires
Travaux administratifs 60 €/heure
Etablissement bilan, IPP et TVA 80 €/heure
Contrôle et défense du dossier 100 €/heure
Missions ponctuelles 90 €/heure
  • Avantage :
    • Seules les heures réellement prestées sont facturées.
  • Inconvénients :
    • Sachant que chaque intervention sera facturée, le client risque d’hésiter à poser une question ou demander un avis.
    • Si la question posée nécessite des recherches plus longues, la facture peut atteindre un montant imprévu.
    • Difficulté de contrôle du temps d’encodage et de recherche.
    • Peu de possibilité de lisser la facturation des travaux au long de l’année.
    • Les périodes de déclarations fiscales cumulées (IPP / ISOC / TVA) impliqueront une facture plus élevée.

Forfait revu annuellement.

Il s’agit d’un forfait lié au volume de travail qui inclut à la fois la réalisation du bilan, des déclarations fiscales et l'assistance fiscale lors de contrôles etc.  L'importance et la nature des prestations nécessaires sont évaluées en accord avec vous.

  • Avantages :
    • Gestion prévisionnelle exacte des frais de comptabilité.
    • Pas d’hésitations à nous interroger.
    • Facilite la collaboration entre le comptable et son client.
    • Pour éviter toute ambigüité, la lettre de mission décrit exactement ce qui est compris dans le forfait.
  • Inconvénients :
    • Si le travail à effectuer a été surestimé, il faut attendre la révision annuelle pour modifier le montant.
  • Révision
    • Annuellement, le 8° mois qui suit la clôture de l’année sur base des travaux réellement effectués l’année précédente.
    • Pas de modification si le nombre d’écritures ne diffère pas de celui ayant donné lieu à la dernière révision de plus de 20% (à la hausse ou à la baisse).
    • Uniquement pour le futur, pas de correction rétroactive.
  • Travaux généralement non compris dans le forfait (facturés au tarif horaire décrit ci-avant – possibilité de travailler sur base de devis)
    • Établissement de tous les documents pour publication au Moniteur Belge (forfait € 50,00)
    • Les contacts avec des tiers, à la demande du client (écrite ou orale) et/ou pour but de contenu fiable de la comptabilité
    • Établissement de business plans dans le cadre du développement de l’entreprise.
    • Préparation de dossiers complexes de demandes de crédits.
    • Préparation et PV des assemblées générales extraordinaires.
    • Passage en société et opérations de changement de forme juridique

Travaux généralement compris dans le forfait.

Ces travaux seront réalisés en respectant les échéances légales sauf les prestations suivantes dont les parties déterminent la périodicité ci-après :

  • L'établissement de situations intermédiaires semestrielles ou sur demande dans le mois de la remise des éléments nécessaires.
  • L'assistance dans la rédaction du rapport de gestion à présenter à l'assemblée générale.
  • Missions comptables.
    • Ouverture et tenue de la comptabilité dans le mois de la remise par le client des documents utiles.
    • L'encodage des documents sur support informatique.
    • L'établissement des comptes annuels.
  • Missions fiscales.
    • PAR VOS SOINS : Classement des documents par ordre de date.
    • Tenue de facturiers.
    • Rédaction des déclarations mensuelles et trimestrielles, et ce dans le délai de 10 jours après réception des documents. Cette prestation sera réalisée moyennant remise des documents dans les délais utiles, à savoir, le 05 du mois suivant le mois ou le trimestre concerné.
    • Rédaction des listings annuels TVA.
    • Contrôle relatif à la T.V.A.
    • Procédure : réponse aux avis de rectification, réclamations, assistance et représentation.
    • Rédaction de la déclaration fiscale annuelle et de ses annexes sur base des documents établis par le client ou - sur base des calculs effectués par le professionnel.
    • Calcul des cotisations et prévision des montants des versements anticipés sur base des données connues du professionnel.
    • Contrôle.
    • Procédure : réponse aux avis de rectification ; réclamations ; assistance et représentation.
  • Conseils.
    • Réalisation de simulations chiffrées.
    • Aide et vérification de la soumission à toutes les obligations fiscales.
  • Missions juridiques.
    • Consultation en matière de droit des sociétés. Rédaction de projets d'acte.
    • Consultation.
    • Aide à la rédaction des rapports de gestion.
  • Missions de conseil en gestion financière.
    • L’établissement de budgets sur base des données fournies par le client.
    • Contrôle budgétaire

Mode de détermination du forfait.

Le tarif est basé sur l’estimation du nombre d’opérations annuelles.  L’unité est la ligne d’encodage.  Par exemple, une facture simple est constituée de 3 lignes : crédit fournisseur, débit TVA, débit compte ventilation.  Selon le type de facture, il peut y avoir plusieurs lignes de ventilation.  Un extrait de compte bancaire comportera autant de lignes que de mouvements sur le compte + 1.

  • Encodage des factures, financiers, journal de caisse, O.D. de rémunérations, et opérations Diverses :
    • € 15,00 mensuels par tranche de 500 écritures.
  • Clôture annuelle :
    • € 20,00 mensuels.
  • Supplément Clôture annuelle pour les sociétés :
    • € 5,00 mensuels par tranche de 500 écritures.
  • Bilan provisoire (bilan intermédiaire) :
    • € 120,00 annuel.
  • Rémunération des dirigeants d’entreprise : dépôt de déclaration au précompte professionnel :
    • € 10,00 mensuels par gérant.
  • Rémunérations des travailleurs : encodages des prestations, contact avec le secrétariat social :
    • € 10,00 mensuels par travailleur.
  • Frais :
    • Démarrage du dossier : € 200,00 (One Shot)
    • Mise à jour annuelle des logiciels comptables et fiscaux, frais d’informatique, d’impression, frais bureautique : € 5,00 mensuels.
    • Gestion administrative du dossier : € 5,00 mensuels.
  • Déplacement chez le client (plus de 50 km/aller+retour) :
    • Pour la partie supérieure à 50 Km : € 1,00 / Km multiplié par l’estimation du nombre de déplacements mensuels (cette indemnité couvre également le temps improductif passé sur la route)
  • Classement des documents comptables fournis par le client :
    • Si le temps de classement est supérieur à 15 minutes par remise : € 60,00 par heure.
  • Révision :
    • Annuellement, le 8° mois qui suit la clôture de l’année comptable sur base des travaux réellement effectués l’année précédente.
    • Pas de modification si le nombre d’écritures ne diffère pas de celui ayant donné lieu à la dernière révision de plus de 20% (à la hausse ou à la baisse).
    • Uniquement pour le futur, pas de correction rétroactive.